La start-up se raconte...

Cette idée de créer une ligne de vêtement pour bébé et enfant a muri doucement dans mon esprit pendant des années.

Et puis un jour, j’ai décidé de me lancer... Pourquoi ?

Parce que j’en rêvais. La vie n’est pas si longue et je ne voulais pas regretter de ne pas avoir assouvi mon désir d’entreprendre.

Brel a dit :

Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et la furieuse envie d’en réaliser quelques-uns.

Je crée cette start-up avec la furieuse envie de réaliser plusieurs de mes rêves :

  • Exprimer ma créativité en dessinant des collections modernes et intemporelles avec l’envie de faire plaisir à mes clients et aux enfants qui les porteront. 
  • Proposer des vêtements de qualités, fabriqués en Europe, en sélectionnant dans la mesure du possible (c’est à dire presque exclusivement) des tissus certifiés Oeko-tex® ou en coton biologique. Cela me permet de m’engager et de prendre mes responsabilités pour minimiser notre impact écologique au quotidien. 
  • Proposer une alternative de proximité au «made in Asia » qui abonde sur le marché du vêtement bébé et enfant et soutenir ainsi l’économie locale et Européenne. 
  • Me prouver que l’entreprenariat n’est pas seulement pour les autres.
  • Réussir à faire ce que j’aime en apprenant chaque jour un nouveau métier et en me remettant en cause chaque matin pour suivre le bon cap. (Je suis en effet devenue en quelques mois... Styliste confirmée, négociatrice achats, conceptrice de site internet et autonome avec les médias sociaux, initiée à la comptabilité, organisatrice de shooting photo, responsable marketing et communication mais aussi secrétaire, chargée d’accueil, responsable logistique et gestionnaire de stock... et ça m’éclate, j’adore!...).

Alors bien sûr, il faut rester les pieds bien sur terre et ne rêver que d’un œil car la réalité n’est pas toujours le tableau idyllique que l’on veut bien se peindre... L’idée de départ a bien évolué et évoluera encore beaucoup, j’en suis certaine...cela fait un peu peur... je me sens parfois comme un pilote dans un avion sans instruments, « je vole à vue » comme ils disent. Alors, oui, j’aurai aimé proposer une collection de 80 pièces sur un site web super beau, efficace, ultra-performant mais la réalité m’a vite rattrapée (c’est le petit nom de mon banquier...). J’ai d’abord douté, puis je me suis documentée, j’ai regardé comment avaient démarré les startups qui marchent et je me suis jetée à l’eau...(douce du Lac Léman).

Ce serait totalement faux de dire que je ne doute plus mais cela m’a permis de prendre conscience qu’on peut faire bien avec peu pour démarrer. Les premières collections étaient centrées sur l’univers du bain et de la nuit avec des peignoirs, ponchos, gigoteuses et des pyjamas bien doux, confortables, et toujours soulignés d’un petit détail qui les rendent à la fois chics, intemporels et actuels. La première collection de jour arrive en 2017. Des blouses, pantalons, jupes, barboteuses... dessinés avec le soucis du confort et de l'esthétisme pour des bébés et des enfants joyeux et heureux de porter des vêtements eco-friendly.

J’espère que chacun de ces vêtements, pensé avec passion, réalisé avec un grand savoir-faire au Portugal vous apportera toute la satisfaction que vous pouvez en attendre. Plus mes clients seront satisfaits, plus mes chances de voir cette entreprise grandir seront multipliées.

Pour terminer ce post, j’ajouterai cette phrase prononcée par Steve Job lors d’une conférence à Standford en 2005 :

La seule manière d’être satisfait de votre travail est de croire en ce que vous faites. Et la seule manière d’y arriver est d’aimer ce que vous faites

J'y crois et j’aime ce que je fais, et j’espère que vous le sentirez en regardant les enfants évoluer et grandir dans les vêtements Bajibom.


A bientôt.