Nos engagements pour la planète

Faire de la terre, le plus bel endroit pour vivre (surtout que nous n’avons qu’elle pour l’instant), n’est pas une priorité mais une nécessité. Et Bajibom compte bien, avec ses moyens de start-up, contribuer à ne pas gaspiller inutilement les ressources, et par son action, à œuvrer pour le développement durable.

C’est pourquoi, chez Bajibom, nous avons fait les choix suivants :

  • Utiliser quasi exclusivement des tissus labellisés Eoko-Tex* (c’est le premier label visant à garantir les qualités humano-écologiques des textiles : exempt de produits toxiques pour le corps et pour l'environnement) ou biologiques, quand on les trouve.
  • Nos vêtements ne traversent pas la planète. Nous faisons fabriquer toutes nos créations en Europe et limitons au maximum nos déplacements chez nos fournisseurs en utilisant les moyens modernes de communications à distance et la téléconférence.
  • Utiliser, chaque fois que cela est possible même si le coût est plus élevé, des produits pour lequel un effort de durabilité environnementale est certain. Par exemple : Nos sacs cadeaux shopping sont fabriqués avec du papier utilisant du bois labellisé FSC, de même que le papier que nous utilisons pour vos factures ou bons de livraison.

... Et au bureau, nous buvons du thé Bio !

Mais la planète n’est pas seulement un endroit pour vivre, c’est aussi l’ensemble des personnes qui y sont installées. C’est pour cela que nous attachons beaucoup d’importance aux conditions dans lesquelles travaillent toutes les personnes qui fabriquent les vêtements Bajibom. Nos fournisseurs doivent montrer « pattes blanches » sur ce sujet pour travailler avec nous. Nous visitons les usines, discutons avec les couturières, consultons les rapports de la médecine du travail... Bref, nous sommes vigilants.

*Nous travaillons aussi pour pouvoir vous proposer un jour, des vêtements certifiés Eoko-Tex (et pas seulement les tissus même si nous utilisons aussi du fils et des boutons labellisés). L’obtention du certificat est un long processus qui demande beaucoup de temps pour chaque vêtement, mais nous sommes confiants d’y parvenir un jour.